Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH reçoit Mme Fatou Bensouda, Procureure générale de la CPI

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

24-01-2020

Coopération entre le CNDH et l’Ambassade du Canada : Signature d’un protocole d (...)

Lire la suite

02-01-2020

La présidente du CNDH reçoit une délégation de la Ligue des écrivaines du Maroc (...)

Lire la suite

19-12-2019

La mise en œuvre du Mécanisme national pour la prévention de la torture classe (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH reçoit Mme Fatou Bensouda, Procureure générale de la CPI

Le secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar a reçu le 2 juillet au siège du Conseil la Procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, en présence de membres et cadres du Conseil. Après avoir salué les efforts déployés par le Conseil et ses initiatives visant à contribuer au renforcement de l’Etat de droit, Mme Bensouda a appelé à la consolidation des relations de coopération entre le CNDH et la CPI notamment en matière de sensibilisation à la culture des droits de l’Homme et au droit pénal international.
Pour Mme Bensouda, si peu de pays de la région MENA ont ratifié le statut de Rome de la Cour pénale internationale cela s’explique en partie par ‘les idées erronées et le manque de connaissances’ sur la CPI. Elle a de ce fait insisté sur la nécessité de multiplier les efforts en vue de faire connaitre les compétences de la CPI et ses avantages notamment en matière de promotion de la reddition des comptes.
De son côté, M. Essabbar a indiqué que la nouvelle constitution incrimine les crimes relevant des compétences de la CPI, exprimant le souhait du Conseil de renforcer les relations de coopération et d’échange des expertises avec cette juridiction internationale.

Haut de page