Publié le

La Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme Amina Bouayach, a mis en lumière le rôle crucial des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) dans la lutte contre les défis croissants liés aux dynamiques migratoires en Afrique, notamment à travers le monitoring des violations et l’élaboration des rapports, le plaidoyer pour le développement et la consolidation des lois et des politiques, ainsi que l’interaction avec les différents acteurs, tant au niveau national qu’international...


Ces propos ont été prononcés par la présidente du CNDH à l’ouverture de la première réunion périodique du Groupe de travail sur la migration du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) au titre de l’année 2025, que préside le CNDH, qui s’est tenue à Rabat le vendredi 31 janvier 2025. 


Elle a souligné, à cet égard, que la gravité de la situation exige de faire des questions migratoires une priorité absolue, en particulier face à la complexité croissante des défis liés à la migration. « Plus que jamais, les INDH doivent renforcer leur engagement en vue d’un meilleur traitement des problématiques migratoire ».


Et la présidente du CNDH d’ajouter que les routes migratoires méditerranéennes, particulièrement celles des régions occidentales et centrales, sont parmi les plus périlleuses au monde. En effet, plus de 20 000 disparitions ou décès ont été enregistrées entre 2014 et 2022. « Ces défis, amplifiés par l’instabilité politique, les conflits armés, et les effets dévastateurs du changement climatique, requièrent une attention urgente » -t-elle dit. 


La rencontre a permis de passer en revue les principales actions menées par le Groupe de travail sur la migration du RINADH, notamment le développement d’une initiative conjointe des INDH lors du Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023, reflétant ainsi une volonté collective de faire face aux défis migratoires.


Présidée par Mme Bouayach, la réunion a réuni des représentants des INDH de la République Démocratique du Congo, du Kenya, du Zimbabwe et du Nigeria. Les discussions ont été axées sur le projet de feuille de route sur la coopération entre le RINADH et le Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (CMW), ainsi que sur l’évaluation de la participation du Groupe de travail aux activités de la COP29.


Il convient de rappeler que le Groupe de travail sur la migration du RINADH a été créé à l’initiative du CNDH et d’autres INDH africaines afin d’offrir un nouveau un cadre de débat et de dialogue sur les questions migratoires et les droits de l’Homme. Cette initiative vise à assurer la continuité des échanges d’expériences et à renforcer la coopération entre les INDH, la société civile, les gouvernements et les autres parties prenantes.

Lire plus