Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH organise une cérémonie d’hommage à Me Abdelaziz Bennani et publie un ouvrage à cette occasion

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, célébrée chaque année le 10 décembre, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise le samedi 9 décembre 2017 une cérémonie d’hommage à Me Abdelaziz Bennani, ancien président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) et ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER). La cérémonie est prévue à 17h, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat.

Le CNDH publie à cette occasion un livre collectif auquel ont participé nombre de compagnons de route et d’ami-e-s de Me Bennani dont M. Mohamed Aujjar, ministre de la Justice,  M. El Habib Belkouch, M. Abdelilah Benabdeslam, Mme Mounia Bennani Chraibi, les anciens présidents de l’OMDH Mme Amina Bouaayach et M. Mohammed Nesh-Nach, M. Mahjoub El Haiba, M. Driss El Yazami, M. Salah El Ouadie, M. Mohammed Essabbar, M. Saïd Essoulami, M. Ahmed Herzenni, M. Mustapha Iznasni,  M. Mustapha Laaraki, M. Boubkeur Largou, actuel président de l’OMDH, Mme Khadija Marouazi, Mme Rabéa Naciri, M.  Jamal Eddine Naji, MM. Mohamed El Yazghi, Fathallah Oualalou et Khalid Naciri, anciens ministres, Mme Fatna Sarhane. Plusieurs avocats dont le bâtonnier Abderrahim Jamai, M. Mostafa Naoui, Me  Khalid Sefiani, Me Abdelkebir Tabih, Me Houria Tazi Sadeq et Me Saadia Wadah ont aussi contribué à cet ouvrage

On lira aussi dans ce livre des contributions de plusieurs personnalités étrangères. Il s’agit de Mme  Eva Norström (Suède) et  M. Baheyedine Hassan (Égypte) qui ont participé à ses côtés à la création en 1997 du Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) dont Me Bennani a assuré la présidence jusqu’en 2003, de M. Michel Tubiana (France) et de M.  Marc Schade-Poulsen (Danemark) respectivement président et directeur de ce réseau.

Inscrit au barreau des avocats de Casablanca depuis mars 1965, membre fondateur de l’OMDH en 1988 puis président de 1992 à 2000, Me Abdelaziz Bennani a été un membre actif dans les collectifs de défense des détenus d’opinion des années 1960 et 1970.  Administrateur de l’Institut arabe des droits de l’Homme, il a été  aussi vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme.