Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLA CRDH DE TANGER ORGANISE UNE RENCONTRE SUR L’ANCIEN CENTRE DE DÉTENTION SECRET DE ‘DAR BRICHA’

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

LA CRDH DE TANGER ORGANISE UNE RENCONTRE SUR L’ANCIEN CENTRE DE DÉTENTION SECRET DE ‘DAR BRICHA’

 

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger organise, le jeudi 5 décembre 2013 à Tétouan, une conférence sur le thème « le projet national de préservation de la mémoire : exemple de l’ancien centre de détention secret de Dar Bricha’.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), notamment celles relatives à la transformation des lieux de détention dont les noms ont été étroitement liés à la torture et aux exécutions, en espaces de préservation de la mémoire, et ce dans l’objectif de réaliser l’équité et la réconciliation escomptées.

Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), M. Driss El Yazami fera à cette occasion une intervention sur le thème « le CNDH et la préservation de la mémoire ». Cette rencontre sera marquée également par les interventions des historiens Maarouf Dafali et Mostapha EL Ghachi, ainsi que par la projection du documentaire ‘Dar Bricha racontée par les rescapés de l’enfer de la mort’ réalisé par la CRDH de Tanger et l’association des Amis du cinéma de Tétouan.

Il convient de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’IER relatives à la préservation de la mémoire, le Conseil, avec le soutien de l’Union européenne, le gouvernement et d’autres partenaires nationaux et internationaux, a mis en œuvre deux programmes sur la préservation positive de la mémoire. Il s’agit du programme de réparation communautaire et le programme ‘Archive, histoire et mémoire’.

Ces deux programmes comprennent plusieurs projets qui concernent notamment la transformation des anciens centres de détention secrets en espaces de préservation de la mémoire, la préservation du patrimoine immatériel, l’encouragement de la recherche scientifique en matière d’histoire contemporaine, la préservation et la valorisation des archives et la création de musées nationaux et régionaux.

Récapitulatif :

Activité : une conférence sur le thème « le projet national de préservation de la mémoire : exemple de l’ancien centre de détention secret de Dar Bricha’.

Date et heure : le jeudi 5 décembre 2013 à partir de 15h

Lieu : La Maison de la culture ( Dar Attakafa) à Tétouan

Contact : La Commission regionale des droits de l’Homme de Tanger (05 39 94 53 52)

 
Haut de page