Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésGenève : Le CNDH participe au 10ème Dialogue annuel du Haut-commissaire sur les défis de protection sur le thème ‘Vers un pacte mondial sur les réfugiés’

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-12-2017

Atelier de formation sur le mandat et le fonctionnement du Mécanisme national de (...)

Lire la suite

08-12-2017

Evénement à Paris : « Antoine de Saint-Exupéry et la Sagesse des Sables »

Lire la suite

30-11-2017

Entreprises et droits de l’Homme : Le CNDH partage son expérience au Forum des (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Genève : Le CNDH participe au 10ème Dialogue annuel du Haut-commissaire sur les défis de protection sur le thème ‘Vers un pacte mondial sur les réfugiés’

M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe au 10ème Dialogue annuel du Haut-commissaire sur les défis de protection sur le thème ‘Vers un pacte mondial sur les réfugiés ‘qui se tient les 12 et 13 décembre 2017 à Genève.

Inspiré du la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, adoptée unanimement par les Etats membres des Nations unies le 19 septembre 2016, le Dialogue du Haut-commissaire sur les défis de protection sera consacré à l’évaluation des progrès accomplis dans l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés et l’application pratique du Cadre d’action global pour les réfugiés.

En particulier, il fournira l’occasion d’examiner les leçons apprises et les bonnes pratiques dans l’application du Cadre d’action global pour les réfugiés, ainsi que les expériences tirées d’autres situations à grande échelle.

Les Etats et les autres parties-prenantes échangeront leurs points de vue et leurs expériences dans le cadre notamment des six sessions thématiques suivantes : ‘Réception et admission’, ‘Satisfaire les besoins et soutenir les communautés’, ‘Mesures à prendre dans la quête de solutions’, ‘Les Défis de protection contemporains’, ‘complémentarité entre le Pacte mondial sur les réfugiés et le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière’ et ‘Améliorer le partage de la charge et des responsabilités’.

M. Driss El Yazami interviendra dans le cadre de cette dernière session qui sera présidée par Mmes Foni Joyce Vuni, Déléguée des jeunes et Kelly Clements, Haut Commissaire Adjointe au Haut-commissariat des réfugiés.

Le Pacte mondial sur les réfugiés comprendra deux parties :   le Cadre d’action global pour les réfugiés et un Programme d’action devant sous-tendre le Cadre d’action global pour les réfugiés et faciliter son application par des mesures concrètes à l’appui des pays particulièrement affectés par les déplacements forcés. Le Programme d’action visera à établir un cadre prévisible de coopération sur lequel les États pourront s’appuyer.

Haut de page