Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésColloque international à Rabat sur le thème "l’Afrique en mouvement : migrations, diasporas et mobilités"

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-12-2017

Remise du Prix Mohamed El Hihi du volontariat : Driss El Yazami ‘L’action (...)

Lire la suite

08-12-2017

Evénement à Paris : « Antoine de Saint-Exupéry et la Sagesse des Sables »

Lire la suite

30-11-2017

Entreprises et droits de l’Homme : Le CNDH partage son expérience au Forum des (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international à Rabat sur le thème "l’Afrique en mouvement : migrations, diasporas et mobilités"

Dans le cadre de l’événement « Afrique en Capitale », coordonné par la Fondation nationale des musées (FNM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Université internationale de Rabat (UIR), l’Académie du Royaume du Maroc, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le Musée Mohammed VI d’art moderne & contemporain (MMVI) organisent toute la journée du jeudi 13 avril à l’auditorium du MMVI à Rabat un colloque sur le thème «L’Afrique en mouvement : migrations, diasporas et mobilités ».

Rassemblant des anthropologues, des politologues et des sociologues spécialistes des migrations du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso, du Rwanda, de France et du Royaume-Uni, ce séminaire entend faire le point sur les principales mutations des migrations africaines.

Appréhendées le plus souvent sous le seul angle de la sécurité et présentées comme une menace permanente vis-à-vis des pays du Nord, les migrations africaines sont d’abord et surtout intra-africaines : près de sept migrants africains sur dix s’installent dans un autre pays du continent. Plongeant leurs racines dans l’histoire, ces migrations connaissent aussi de profondes mutations. Ainsi, des régions entières dont le Maghreb sont devenues ces dernières décennies de véritables carrefours migratoires, où convergent plusieurs mouvements de population et des mobilités de plus en plus diversifiées (étudiants, demandeurs d’asile, migrants économiques, etc.).  De près en près, les pays africains sont tout à la fois des pays d’émigration, de transit et d’installation durables, transformés par l’apport de nouveaux concitoyens et des relations multiples entretenus par les compatriotes expatriés.

Le colloque, qui se tient de 9h30 à 18h sera ouvert par M.  Abdelkrim Benatiq, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, M. Driss El Yazami, Président du CNDH, M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Noureddine Mouaddib, Président de l’UIR et l’Ambassadeur Mohamed Methqal, Directeur Général de l’AMCI. 

Télécharger le programme du colloque 

 

 

Contact Presse :

Yosra Benabbou

Yosra.benabbou@uir.ac.ma

06 60 75 76 32

Abdelghani Berdi

a.berdi@cndh.org.ma

06 62 76 23 25

Haut de page