Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCérémonie de remise du Prix feu Mohamed El Hihi du volontariat

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-12-2017

Atelier de formation sur le mandat et le fonctionnement du Mécanisme national de (...)

Lire la suite

08-12-2017

Evénement à Paris : « Antoine de Saint-Exupéry et la Sagesse des Sables »

Lire la suite

30-11-2017

Entreprises et droits de l’Homme : Le CNDH partage son expérience au Forum des (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Cérémonie de remise du Prix feu Mohamed El Hihi du volontariat

A l’occasion de la journée mondiale du volontariat, l’institution ‘Archives du Maroc’ abritera le 5 décembre 2017 à partir de 16h30 la cérémonie de remise du Prix feu Mohamed El Hihi du volontariat organisé par le ‘Cercle de fidélité à la mémoire de feu Mohamed El Hihi’, en coopération avec le Conseil national des droits de l’Homme et Archives du Maroc.

Cette première édition du prix Mohamed El Hihi est placée sous le thème ‘Nous construisons la route et la route nous construit’, qui fait référence à la route de l’unité ‘Tariq Al Wahda. Construite il y a 60 ans, la route d’Al Wahda demeure le plus important chantier national de volontariat que le Maroc n’ait jamais connu.

Feu Mehdi Benbarka avait proposé en 1957 la construction de cette route nationale, à travers une action bénévole réunissant de milliers de jeunes marocains. Une initiative à laquelle a adhérée Feu S.M Mohammed V qui s’est déplacé personnellement sur les lieux de ce grand chantier national en vue de lancer ce projet et encourager les 11000 jeunes volontaires venus de toutes les régions du Maroc pour y participer. La route d’Al Wahda s’étend entre Taounate à Ketama et relie le nord du Maroc à son Sud qui a été fractionné par l’occupation française et espagnole durant la période de l’occupation entre 1912 et 1955.

Ce projet n’avait pas uniquement pour finalité de tracer la route, qui aurait pu être réalisée par les services gouvernementaux concernés, mais de construire l’être humain et le Maroc nouveau comme le souligne cette célèbre phrase de Mehdi Ben Barka ‘Nous construisons la route et la route nous construit’. Dans une lettre adressée à ce propos à Feu S.M Mohammed V, Mehdi Ben Barka avait insisté sur la nécessité d’accorder à ce projet toute la place qu’il lui échoit en vue d’édifier l’indépendance d’un Maroc nouveau.

Dans ce cadre, et à l’occasion de la journée des archives, Archives du Maroc organise à partir du 30 novembre 2017 à la galerie des Archives du Maroc une exposition sur la route d’Al Wahda sur le thème ‘Route de l’Unité (1957)…Route de la citoyenneté’.

Le Prix Mohamed El Hihi du volontariat institué par le ‘Cercle de fidélité à la mémoire de feu Mohamed El Hihi’ dés sa constitution en 2010, est un hommage au défunt et une reconnaissance de son apport en tant que l'un des pionniers de l'action de volontariat et du champ associatif au Maroc. Il vise à encourager les valeurs du bénévolat et à réhabiliter les rôles précurseurs de ses pionniers et symboles, à sensibiliser aux valeurs nobles du volontariat, à soutenir l'action collective pour le bien commun, et à promouvoir une culture de reconnaissance et l'esprit de citoyenneté, en particulier chez les jeunes.

Ancien président de l'Association marocaine pour l'éducation de la jeunesse et de l'Association marocaine des droits de l'Homme, Mohamed  El HiHi est l'un des pionniers de l'action de volontariat et du champ associatif au Maroc.

 

 

Haut de page