أنتم هنا : الرئيسية Agadir: Session de formation à Agadir sur « l’approche basée sur les droits de l’Homme et l’approche de la gestion axée sur les résultats »

النشرة الإخبارية

المستجدات

24-04-2024

اللجنة الجهوية لحقوق الإنسان بجهة الدار البيضاء-سطات تعقد اجتماعها العادي الحادي (...)

اقرأ المزيد

19-04-2024

الدار البيضاء-سطات: ورشة تفاعلية لتحديد الحاجيات الكفيلة بدعم قدرات الجمعيات (...)

اقرأ المزيد

14-03-2024

المجلس الوطني لحقوق الإنسان يؤكد بجنيف على ضرورة عقد لقاءات تشاورية مع الأطفال (...)

اقرأ المزيد
الاطلاع على كل المستجدات
  • تصغير
  • تكبير

Agadir: Session de formation à Agadir sur « l’approche basée sur les droits de l’Homme et l’approche de la gestion axée sur les résultats »

Le bureau administratif régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Agadir, organise, les 29 et 30 septembre 2010, une session de formation en faveur des associations locales sur le thème de «l’approche basée sur les droits de l’Homme et la gestion basée sur les résultats»

Cette session de formation, la troisième du genre, s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des associations porteuses de projets ou prétendants au financement de leur projet dans le cadre du projet « documentation des nouvelles méthodologies en Droits de l’Homme et l’appel au développement local » lancé en avril 2010 et mis en œuvre par le bureau administratif régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Agadir et le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche appelé "Cawtar".

Cette session a pour objectif de jeter la lumière sur le rôle central des Droits de l’Homme dans le développement, et sur la valeur ajoutée de l’approche basée sur les droits de l’Homme dans les processus de planification et de programmation dans le domaine du développement. Elle se fixe également comme objectif d’adopter l’approche basée sur les droits de l’Homme dans le domaine de la planification pour le développement, d’expliquer la méthodologie de la gestion basée sur les résultats et de s’exercer sur son utilisation, de mettre en relief les compétences requises pour l’adoption de l’approche axée sur les droits de l’Homme dans le domaine de la planification pour le développement et de s’arrêter sur la relation entre l’approche basée sur les droits de l’Homme et la gestion axée sur les résultats.

La session traitera de l’approche des Droits de l’Homme en s’arrêtant sur le système des Droits de l’Homme, les droits économiques, sociaux et économiques, le système de protection, la collecte des informations, l’évaluation, la détermination des problèmes et l’analyse des cause, l’analyse des responsabilités et des rôles et l’analyse des compétences. Pour ce qui est de la gestion axée sur les résultats, elle sera traitée en se penchant sur la relation entre les droits et le développement, sur la planification et sur les indicateurs de mesure du changement. De même, la formation s’arrêtera sur les points communs entre l’approche des droits de l’Homme et l’approche axée sur les résultats.

Cette session de formation, à laquelle prendront part 15 participants, sera encadrée par le Dr.Fethi Touzri, consultant pour les agences du système des Nations Unies comme l’UNICEF, le PNUD et le FNUAP.

Il convient de rappeler que le projet « documentation des nouvelles méthodologies en Droits de l’Homme et l’appel au développement local », financé par la Fondation Ford et mis en œuvre par le centre Cawtar dans trois pays arabe (le Maroc, l’Egypte et le Yéme), a pour objectif d’appuyer et de renforcer les capacités des associations choisies pour l’exécution de projet de citoyenneté, de justice sociale assurant la dignité et l’égalité des citoyens. Ce dernier encourage les projets relatifs aux thèmes suivants : terre et droit au logement, eau et ressources naturels, Santé, Education en accordant de l’importance à la question du genre dans tous les projets.

Le projet cible les catégories pauvres et vulnérables, dans le milieu semi- urbain, forêts, régions arides et Sahara, rif, et villages, afin d’écouter leurs doléances et identifier leurs besoins pour renforcer le sens de la citoyenneté et la justice sociale.

Il est à souligner en dernier lieu que le centre Cawtar est une institution régionale arabe indépendante créée en 1993 à Tunis qui travaille dans le domaine de la recherche, formation, information, réseautage et de plaidoyer pour promouvoir le rôle de la femme dans le développement.

Récapitulatif :

Activité : Session de formation sur « l’approche basée sur les droits de l’Homme et l’approche de la gestion axée sur les résultats »

Date et heure : les 29 et 30 septembre 2010 à partir de 9h

Lieu : siège du bureau administratif du CCDH à Agadir (Rue de la foire. Ex Ecole Ibnou Zaidoun)

Contact : M.Anouar Nour Eddine, responsable du bureau régional à Agadir : 06 61 44 71 42

أعلى الصفحة